Ce que je propose vient d’un cheminement qui vous en dit un peu plus -aussi- sur moi…

Pourquoi avoir choisi un chemin… pas si évident ?

C’était justement un « chemin », non planifié au début et qui m’a mené à ce qui me correspond pleinement.

Dès mon adolescence, j’ai réalisé que des personnes que je ne connaissais pas venaient à moi et me racontaient des récits de vie souvent très intimes. C’est arrivé dans des taxis, dans des bus, ou alors que j’attendais le début d’un cours. Je ne savais pas quoi faire alors et je restais juste là, écoutant ce qu’ils ou elles souhaitaient partager. J’ai remarqué que ne rien dire, juste être là, présente, sans jugement, juste , semblait les aider. Ces êtres humains repartaient toujours plus heureux qu’ils n’étaient venus, comme soulagés. À ma grande surprise, beaucoup me remerciaient, en disant que j’avais été gentille…

Parfois, d’autres personnes commençaient un échange en essayant de me pousser hors de mes limites/gongs. Je choisissais juste de les laisser faire ou alors je décidais de leur donner une réponse précise qui venait de mon ressenti profond… et qui semblait tellement précise qu’elles restaient un moment silencieuses, comme « sonnées »… Je me suis alors rendue compte de la puissance du mot.

J’étais terrorisée par le monde extérieur, mais ce monde semblait m’aimer plus que je n’étais prête à l’admettre.

C’est ainsi que j’ai appris ce qu’était l’écoute active.

*

Progressivement, j’ai commencé à partager des informations qui me semblaient utiles pour la personne en face. La plupart du temps c’était sur la base d’exemples d’expériences personnelles ou de faits observés dans des situations similaires à celles décrites par mes vis-à-vis.

Je lisais et lis encore tout ce qui me semble intéressant : science-fiction, romans historiques, etc. En fait, tout ce qui était facile à intégrer et qui m’apportait quelque chose de neuf et de frais.

Quand il existe un besoin déclaré de conseils, j’utilise donc des informations provenant de mes lectures, des exemples de vie qui m’ont été donnés, ainsi que ceux prélevés de ma propre expérience familiale ou professionnelle. Je n’osais pas encore partager ces mots qui semblaient naître à l’intérieur de moi sans que je n’en ai donné -consciemment- l’autorisation.

Petit à petit, j’ai rajouté des mots qui venaient de cette « zone magique » de moi ; je sentais que c’est ce qu’il était le plus juste de dire, à ce moment précis, pour que cette personne qui m’avait fait confiance reparte enrichie. Je ne sais pas ce que sont devenus ces innombrables inconnu-e-s, qui m’ont pourtant beaucoup apporté, un peu comme de gentils fantômes qui n’existent plus que dans un souvenir…

Au fil du temps j’ai réalisé que j’avais reçu le don de re/donner l’espoir et de déceler le potentiel chez les autres, de pousser les gens vers l’avant et de leur éviter de s’attarder seulement sur – ce qu’ils croient être – leurs lacunes, leurs problèmes ou leur tristesse.

M’en rendre compte a été effrayant au départ, puis j’ai choisi de l’admettre et de le partager.

Pourquoi « effrayant » ? Parce que cela signifiait que mes mots et mon attitude pouvaient être des déclencheurs pour d’autres. D’où l’attention que je porte aux mots qu’un vis-à-vis utilise et à ceux que je communique. Oui, pour moi les mots portent un pouvoir que nous devons comprendre avant de les dire à nous-même ou à d’autres.

Mon travail porte sur ma présence à vous et le mot juste. Je serais heureuse de les mettre à votre service.